Un, Deux et Plusieurs : Une Île en exposition

Bibliography

Study to map One, Two, and Many – exhibiting an island

Plus qu’une exposition monographique; Un, Deux et Plusieurs :  Une Ile en exposition  est le résultat de dix années de recherche de l’artiste portugaise Marta Wengorovius, recherche dont je suis le témoin et la participante autant que le commissaire depuis bientôt 18 mois. Cette recherche sera incarnée dans une exposition, dans ses facettes multiples, au Musée Carlos Machado, au Archipelago, à St Miguel, et dans un avenir proche, au Musée d’Histoire Naturel de Lisbonne (avec une branche, en passant, au Beaux-arts de Paris). Une publication est en cours de réalisation pour accompagner et incarner à son tour l’exposition et les multiples regards qui l’ont composé.

Cette investigation de l’artiste est au croisement des arts, des sciences et de la philosophie : l’art à travers le filtre visuel et la fluidité de l’artiste, sciences car les premiers interlocuteurs qui dirigent le sens de la vision de Marta Wengorovius sur l’ile sont des «naturalistes», botanistes, zoologues, et encore géologues, pour ne pas mentionner tout aussi centraux, historiens et sociologues. Enfin cette approche est philosophique car la conscience de soi et des autres et de notre interaction et symbiose avec notre environnement est au cœur de la pensée philosophique.

Dans son déroulé, ce projet donne naissance à un ou plusieurs parcours à travers l’ile, à des cartes qui les accompagnent, à la visualisation de détails significatifs qui sont d’autant de portraits de personnes vivant sur l’ile que le portrait géo-bio-social de l’ile elle même. L’exposition présentera aussi d’autant d’outils à la vue, seul, accompagné, à deux ou à plusieurs : les «yeux», objets esthétiques en soi, ou le mobile mobilisateur, géant, un écho lointain d’un modernisme cette fois basé non pas sur la perception mais sur la participation, voilà quelques-uns des éléments clés de cette exposition, dans sa version 2016/2017, version inclusive de développements antérieurs, tel que des films contemplatifs, ou annonciateurs d’objets futures.

Cette exposition est aussi comme son titre l’indique, déclencheur de réflexions subjectives, mathématiques et publiques. Les techniques de visualisation qu’offre l’artiste sont plurielles : numériques, sculpturales, architecturales, d’agrammatiques, photographiques et graphiques, mais avant tout ce sont aussi des techniques de mobilisation du publique, à travers le mobile, le disc ou « yeux », questions sur les points saillants dans l’histoire scientifique et sociale des Açores, invitant le publique à se rassembler, se dissoudre et aller se promener pour mieux se retrouver dans les salles du musée.

Plus qu’une exposition, Une Ile en exposition  est un échantillon de l’histoire sociale d’un lieu, San Miguel des Açores au Portugal, de la terre dont nous partageons les enjeux et d’une culture artistique Européenne Transatlantique en expansion qui nous traverse tous.

Sarina Basta